30 ans de certificat ISO chez Mervielde : les pionniers, Window 3x et la dinde de Noël
Transport Mervielde est certifiée ISO depuis 30 ans cet été. C’est le moment idéal de revenir sur cette période avec l’une de nos pionnières ISO, Christine Van Hoecke, qui était là depuis le début.
Que signifie ISO ?
Il s’agit de l’abréviation de International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation), un système de gestion de l’ensemble des activités, processus et normes de qualité pour les entreprises. Les normes ISO sont les normes acceptées internationalement pour la gestion de la qualité.
Pouvez-vous nous dire comment Mervielde a intégré la démarche ISO ?
Les normes ISO répondent à une demande du marché. Étant donné que nous travaillons essentiellement pour des entreprises chimiques, nous avons estimé qu’il était extrêmement important que nos processus d’exploitation soient maîtrisés. En effet, le certificat ISO prouve que l’entreprise répond aux exigences et attentes des clients et que l’amélioration continue est garantie.
Au début des années ‘90, le certificat ISO n’en était qu’à ses balbutiements. Mais nous pouvions compter sur l’aide du secteur. En 1992, j’ai suivi un cours auprès de l’ancien SAV (l’actuel Transport en Logistiek Vlaanderen) pour apprendre à nous préparer à un audit de qualité.
Comment avez-vous abordé ce sujet après avoir suivi ce cours ?
D’après les informations du cours, je me suis mise au travail et j’ai appliqué les instructions et procédures aux processus internes à Mervielde. En d’autres termes, la méthode de travail a été examinée en détail et nous avons rectifié le tir sur la base d’un audit préliminaire.
Il va de soi que l’entreprise n’avait pas sa taille actuelle en ‘93, mais nous n’avions pas non plus de département qualité distinct qui se chargeait de la mise en œuvre et du suivi des procédures. Par conséquent, les travaux préparatoires en vue de la certification s’ajoutaient aux travaux habituels de l’activité de transport, à savoir l’établissement de CMR, l’acceptation de commandes de clients, les contacts avec les clients, la facturation, etc.
Cela relève de l’exploit, n’est-ce pas ?
C’est peut-être exagéré, mais le manuel de qualité et le manuel correspondant des chauffeurs ont été tapés de façon assez primitive, c’est-à-dire en « Word ». À l’époque, nous avions moins d’instruments pour actualiser les processus et l’ordinateur fonctionnait encore avec Windows 3x. Il fallait donc s’armer de patience pour en tirer quelque chose.
L’un des premiers audits a eu lieu à une date assez particulière.
Après plusieurs semaines de préparations à la fin de l’année, nous avons planifié l’audit début janvier, jusqu’à ce que l’auditeur vienne le jour du réveillon de Noël ! L’audit s’est littéralement déroulé entre la dinde et la bûche de Noël. Mais nous avons réussi avec brio !
À l’époque, y avait-il beaucoup d’autres entreprises de transport qui s’y attelaient ?
Nous faisions partie de la première vague d’entreprises de transport en Belgique et nous pouvons en être fiers. C’était vraiment un travail de pionnier. Après notre premier audit réussi, la fédération nous a invités à expliquer à la vague suivante comment s’y prendre.
Durant ces années, notre entreprise connaît une croissance rapide. Est-ce que cette croissance a eu un impact sur la certification ISO ?
En effet, notre entreprise ne cessait de se développer et la norme de qualité a également été revue en profondeur et actualisée au fil des ans. Alors qu’auparavant, l’accent était mis sur des procédures et enregistrements écrits, l’attention est de plus en plus portée sur les risques associés aux processus et l’amélioration continue. Les volets de l’environnement et de la sécurité s’y sont ajoutés par la suite. Pour maîtriser tous ces systèmes et procédures, Kristel Verstraeten a repris le flambeau, elle s’occupe encore à plein temps de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Et son travail porte ses fruits ! En effet, cela fait déjà 30 ans que nous sommes certifiés ISO.
Tous ces efforts sont-ils appréciés par nos clients ?
J’en suis pleinement convaincue ! Le fait que nous continuions à collaborer depuis plusieurs années avec de grandes entreprises internationales prouve que nous gardons une excellente réputation dans un secteur compétitif.
Merci, Christine !
Mervielde est titulaire du certificat ISO 9001:2015. Pour le nettoyage des citernes, nous répondons également au système de qualité ISO 22000. Cette norme de qualité porte spécifiquement sur le nettoyage des camions-citernes utilisés pour le transport de denrées alimentaires. En 2021, nous avons obtenu le certificat ISO 14001 en répondant aux exigences d'un système de gestion environnementale.