20 ans de Charte Entrepreneuriat durable chez Mervielde
En 2023, Mervielde a reçu pour la 20e fois consécutive la Charte Entrepreneuriat durable du VOKA, un cas unique dans le secteur. Entretien avec Kristel Verstraeten, notre responsable SHEQ qui soutient ce projet depuis plusieurs années.
Que doit faire une entreprise pour pouvoir prétendre à la Charte Entrepreneuriat durable ?
Pendant une période d’un an, nous devons, en tant qu’entreprise, entreprendre certaines actions en lien avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Au terme de l’année d’action, nous devons soumettre nos réalisations à une équipe d’experts indépendants. En cas d’évaluation positive, nous recevons le certificat annuel Charte Entrepreneuriat durable du Voka.
Sur quelles actions Mervielde s’est-elle concentrée cette année ?
Nous nous sommes concentrés sur une dizaine d’actions. Il s’agit d’un mélange faisable de quelques « quick wins » et de quelques actions de plus grande ampleur. Nous avons par exemple travaillé sur un projet visant à faire rouler plusieurs de nos camions au biodiesel. Mervielde a également participé au projet « ecodriving » en vue d’optimiser la consommation de carburant. Nous n’avons pas perdu notre environnement de vue non plus. Nous avons soutenu l’aménagement d’un parc de quartier et avons mis en place une prairie fleurie. En interne, nous nous attelons aussi à une trajectoire autour des valeurs de notre entreprise. Nous avons également prévu un parc et un distributeur de boissons saines dans nos bureaux.
Aux yeux du monde extérieur, le secteur du transport n’a pas toujours une renommée écologique. Comment Mervielde est-elle parvenue à obtenir malgré tout la Charte à 20 reprises consécutives ?
Cette méfiance n’est pas toujours justifiée, car nous mettons la barre très haut. Pour pouvoir l’obtenir, il faut entreprendre des actions qui vont au-delà des obligations légales. Grâce à l’appui de la direction, nous pouvons opter chaque année pour des actions réalisables qui ont un impact sur l’environnement, tout en étant importantes pour notre entreprise. Le fait que le comité d’évaluation nous décerne ce certificat depuis 20 années consécutives montre que nous pouvons bel et bien mettre la barre très haut en tant qu’entreprise de transport.
Quelles actions font votre plus grande fierté ?
Personnellement, je trouve que l’installation des panneaux solaires sur nos toitures et sur le toit du parking est une très belle réalisation. Elle nous permet de ne devoir acheter pratiquement plus d’électricité.
Quels sont les principaux défis en matière de durabilité pour Mervielde ?
Le plus grand défi est de réduire les émissions de CO2 de notre flotte. Cela peut paraître logique, mais c’est loin d’être évident. Le passage à un autre type d’énergie ou un autre moteur à combustion est une étape importante. Mais nous allons relever ce défi. Nous effectuons plusieurs recherches avec le biodiesel, le HVO et le LNG. Cependant, pour pouvoir opérer une véritable transition, des mesures publiques supplémentaires sont nécessaires, car cela implique un investissement bien plus conséquent.
Comment pouvons-nous faire adhérer nos clients à cette démarche ?
La plupart des clients sont déjà conscients des enjeux liés à la durabilité. Nous essayons également de les y aider. Nous proposons des solutions multimodales, comme des combinaisons associant les chemins de fer et/ou les voies navigables. Nous proposons aussi des solutions de fret flexibles afin de pouvoir combiner les transports au maximum, sans perdre de vue l’aspect sécuritaire.
Comment nos collaborateurs peuvent-ils y contribuer ?
Si tous les collègues appliquaient les règles de la maison, du jardin et de la cuisine, l’impact serait considérable. Il s’agit de bien trier les déchets, de ne pas laisser les lumières allumées, de débrancher les appareils, de limiter la consommation de papier, etc. Avec ces petites actions, chacun de nous peut avoir un impact significatif sur notre environnement.
Depuis 2003, nous souscrivons chaque année à la « Charte Environnementale de Flandre-Orientale », qui fait partie de la charte flamande pour l'entrepreneuriat durable depuis 2015. En 2015, nous avons reçu le prix « Lean & Green » de l'Institut flamand de logistique (VIL). En 2020, l'entreprise a été nommée SDG Pioneer (Sustainable Development Goals). En 2021, nous avons obtenu le certificat ISO 14001 en répondant aux exigences d'un système de gestion environnementale.